La Ferme du Sausset, un lieu de production et de bien-être pour tou.te.s

La vocation première de l’association est de valoriser et d’essaimer des pratiques de production novatrices, durables et vertueuses.

Le collectif souhaite faire de cette ferme productive et multifonctionnelle un lieu où la nature et les humains sont réconciliés, où la nature -de surcroît nourricière- est valorisée, où le vivant est respecté.

Pour remplir ses objectifs, la Ferme du Sausset articule ses actions autour de cinq piliers fondateurs

Produire

Sensibiliser

Former

Divertir

Innover

?

Produire

La Ferme du Sausset est avant tout une ferme productive.
Elle soutient et accueille sur ses terres des projets agricoles vertueux c’est-à-dire des projets qui garantissent une production saine et durable, de bonne qualité, en circuit court.

Sensibiliser

La Ferme du Sausset a vocation à faire connaître / à essaimer les pratiques d’agro-écologie et ainsi concourir à la transition agroécologique du territoire.

Elle envisage de sensibiliser le plus grand nombre aux diverses questions qui la concernent, à savoir : l’alimentation saine pour tou.te.s, la nature et la biodiversité, l’autonomie alimentaire, le respect des sols, etc.

Innover

La Ferme du Sausset propose des activités et des techniques innovantes qu’elle compte développer : technique de maraîchage sur sol vivant, irrigation par gravité, outils (microculteur, semoir de précision), pépinière de plantes sauvages et locales, agroforesterie, recirculation des matériaux, etc.

Former

La Ferme du Sausset regroupe des porteurs d’activités engagés dans des projets synonymes de bon sens et d’avenir. Le collectif de la Ferme souhaite donc partager cette connaissance aux personnes qui souhaiteraient s’impliquer dans des activités similaires.

L’association souhaite développer la formation aux professionnels et notamment sur les thématiques suivantes : maraîchage sur sol vivant, agro-foresterie, forêt-jardin, végétal local…Mais aussi à un public plus large, non initié : les scolaires du primaire aux lycéens, mais aussi par l’accueil des étudiant(e)s, de stagiaires des écoles d’horticulture et d’agriculture, mais également des services civiques.

Divertir

Le secteur du Puits d’Enfer est très peu fréquenté et méconnu du grand public. Cet écrin de nature mérite d’être aménagé et ouvert à tou.te.s.

La Ferme du Sausset dispose de 5,5 ha de nature qu’elle souhaite tout simplement “partager”. L’association a donc la volonté d’accueillir le public ; et plus particulièrement les populations locales, afin de lui offrir des espaces et des temps de bien-être et de découverte.

Au-delà de l’aspect sensibilisation et éducation évoqué plus haut, la Ferme du Sausset souhaite, dans ce cadre, accueillir des événements culturels et festifs mais aussi organiser des ateliers créatifs et récréatifs, du team building, etc.